Hygiène des sols : lavage et entretien

L’entretien des sols demande un nettoyage fréquent, adapté à la nature du revêtement. Le balayage humide est la technique la plus utilisée, aussi bien par les particuliers que pour un nettoyage professionnel. Sans rinçage, il suffit de diluer les produits d’entretien avec de l’eau et de respecter le dosage, notamment pour les formules concentrées.

Avec le matériel de nettoyage, une gaze imbibée de détergent ou une serpillère en microfibre assainit les sols lisses et emprisonne la poussière, par le biais d’un mouvement en S. Hyprodis propose des dosettes 3D pour un nettoyage des sols optimal.

Les particuliers peuvent nettoyer le sol de leur habitation, avec des produits d’hygiène naturels ou bio. Les sols fragiles comme les moquettes peuvent être nettoyés à l’aide de détachant.

Dans les lieux accueillant du public, les produits de nettoyage ont des propriétés anti-dérapantes pour éviter les chutes sur les surfaces glissantes. Le détergent peut être désodorisant, pour chasser les mauvaises odeurs ou surdorant, pour donner une senteur fraîche à l’air ambiant.

Le secteur de l’HORECA peut s’orienter vers des dégraissants, pour nettoyer les sols des cuisines et des salles de services. Si le nettoyage s’effectue à des heures de passage, des bandes de marquage peuvent baliser le sol, pour limiter le risque de chutes. Les souillures telles que le chewing gum peuvent être difficiles à enlever. C’est pourquoi un produit anti-chewing est un allié pour les équipes de nettoyage, dans les lieux de passage.

Les établissements de santé doivent assainir le sol, vecteur de microbes. Le produit d’entretien agit en désinfectant, bactéricide, avec un effet odorisant et parfumant. Un particulier peut également utiliser ce type de produit d’hygiène, en cas de virus et d’épidémie. Adaptés au milieu hospitalier, Hyprodis propose des produits d’hygiène pour autolaveuse ou absorbants en cas de déjections accidentelles.