Insecticide contre les poux rouges

Hantise des éleveurs familiaux et des agriculteurs, le pou rouge est un nuisible qui envahit les poulaillers. Ce parasite affecte l’état de santé général de la poule, en tant qu’insecte se nourrissant de sang des animaux. Les poux rouges sont difficiles à détecter au premier abord, de part leur taille microscopique d'acarien.

Il est fréquent de ne se rendre compte de la présence des poux qu'une fois, l'infestation présente au sein de poulailler. On observe un changement d’aspect de la poule, avec une altération de leur état de santé, une baisse de la ponte, une perte des plumes et un changement de couleur de la crête.

Un nettoyage minutieux du lieu d’habitation des poules ne suffit pas pour se débarrasser des poux rouges. Hyprodis met à disposition des personnes ayant un poulailler ou des professionnels de l’élevage, des produits, pour éliminer et éradiquer les poux rouges. D’ailleurs, les professionnels (salariés ou indépendants) doivent suivre une formation spécifique de 3 jours, pour avoir le certificat Certibiocide. Cette obligation légale est nécessaire pour informer les personnes sur l’usage d’insecticides anti parasitaires et acaricides.

On trouve des formules concentrées, des dosettes ou des produits naturels avec des ingrédients comme la terre de diatomée ou le pyrèthre végétal. Hyprodis propose même des produits répulsifs destinés à rendre le sang de la poule impropre au pou rouge, ce qui évite une infestation de la volaille. Sous forme de complément alimentaire mélangé à l’eau, ce procédé utilisé en agriculture biologique est inoffensif pour la poule et n’altère pas la qualité de sa ponte.