Hygiène alimentaire en cuisine

En restauration collective, la sécurité alimentaire passe par l’application des bonnes pratiques d’hygiène des locaux et la conservation des aliments, avec un étiquetage adapté. 

Le matériel et l’équipement en restauration commerciale participent grandement à l’hygiène et la sécurité alimentaire. C’est pourquoi Hyprodis vous propose des produits d’entretien, qui permettent le contact avec des denrées alimentaires. Les appareils de cuisson comme les fours, les grills, les rôtissoires doivent faire l’objet d’un entretien régulier avec un décapant pour enlever le dépôt de graisses carbonisées. Le plan de travail doit être nettoyé en fonction de la nature des salissures. L’usage d’un détergent dégraissant ou une crème à récurer est nécessaire plusieurs fois par jour.

Le nettoyage de la vaisselle et des bacs en inox est une étape clef. Pour cela, le site met à disposition des produits écologiques labellisés et respectueux de l’environnement. Le dégraissage peut être facilité par des produits efficaces et puissants, destinés aux surfaces alimentaires. La désinfection des sols est nécessaire pour maintenir un niveau de propreté optimal dans une cuisine. 

L’hygiène est une règle fondamentale pour le respect d’un plan de maîtrise sanitaire. La sécurité des aliments dépend de plusieurs éléments : la formation du personnel, le respect de la règlementation en matière de chaîne du froid, la qualité de l’eau et le choix des contenants alimentaires. La méthode HACCP est un guide de traçabilité pour optimiser l’hygiène alimentaire et lutter contre le développement de micro-organismes. Les germes peuvent être à l’origine d’une contamination des denrées en restauration et d’une intoxication alimentaire.