Hygiène des surfaces : nettoyage et désinfection

Le nettoyage des surfaces est la base pour enlever les poussières et les microorganismes qui peuvent s’accumuler dans une habitation, un lieu public ou le milieu hospitalier. Les particuliers vont se concentrer sur le dépoussiérage et l’hygiène sanitaire. Le nettoyage professionnel s’oriente plus vers l’entretien des locaux et la désinfection.

En fonction du matériau, il est important d’adapter les produits de nettoyage, pour le plastique, le bois, le verre, le métal… Hyprodis propose des détergents pour toutes les surfaces et des produits auxiliaires pour le ménage, tels que des détachants, des désinfectants pour litières...

Le métal que ce soit l’inox ou l’argenterie a besoin d’un nettoyant qui va avoir une action ravivante et brillante. Le nettoyage des vitres peut se faire à l’aide d’un matériel adapté et d’un produit conçu pour les surfaces vitrées, pour un résultat zéro trace. Les meubles peuvent être entretenus, suite à l’application d’une cire pour le bois ou un détergent multiusage.

Les appareils de bureautique doivent avoir un entretien adapté, avec un produit pour écran et un souffleur pour dépoussiérer le clavier. Hyprodis met à disposition de ses clients des lingettes à usage unique, des produits nettoyants qui peuvent être bio et estampillés par un écolabel.

En bionettoyage, le respect des règles d'hygiène passe par l’application des protocoles de nettoyage et l’usage de produits d’entretien. La désinfection s’impose dans les établissements de santé et l’industrie agroalimentaire, avec des produits concentrés, pour la lutte contre les infections nosocomiales.

Même les objets les plus sales peuvent subir une désinfection efficace et puissante. Le secteur de l’HORECA utilise davantage des dégraissants, avec un contact alimentaire. Le niveau d’hygiène est d’autant plus drastique avec Alim’confiance qui va rendre publics les contrôles sanitaires des établissements de restauration.