Essuyage et EPI : hygiène et protection

En tant que particulier, il est important de se protéger lors de travaux salissants et d’éviter le contact cutané avec des produits chimiques. Les professionnels doivent porter un équipement de protection individuelle afin de ne pas véhiculer de germes pathogènes, dans un environnement aseptisé. Hyprodis propose des bobines de papier et l’EPI, pour assurer une excellente protection à tous.

Pour les travaux manuels, il est indispensable d’avoir à disposition une bobine chamois (pour la mécanique) ou blanche en ouate, pour l’essuyage. Dans un distributeur papier dérouleur, ce type d’essuie mains jetable en rouleau permet d’enlever les salissures superficielles.

En fonction de l’usage, il convient de porter des gants de protection. Les plus basiques sont les gants en latex poudrés, pour un usage polyvalent. Les gants en nitrile non poudrés permettent de faire des travaux en contact avec des produits comme de l’huile ou de l’essence. Ils sont parfaits pour les personnes allergiques au latex. Les gants en vinyle stériles sont utilisés en milieu médicalisé pour le nettoyage des plaies ou la réfection de pansements.

Globale, la protection individuelle sert à la fois à protéger les vêtements et le corps. Une combinaison est à choisir en fonction des travaux. Un modèle jetable est parfait pour les travaux en intérieur comme la peinture. Pour les travaux en extérieur ou au contact avec des produits de nettoyage, un modèle plus résistant comme une combinaison de lavage et des lunettes de protection est conseillé. Un tablier de traite est spécifiquement conçu pour les travaux agricoles.

Dans le secteur de la cuisine, de l’agroalimentaire et dans le milieu hospitalier, il est demandé aux personnels de respecter le travail de désinfection, en se couvrant de charlottes et de surbottes. En restauration collective, les cheveux doivent être attachés et couverts pour des questions d’hygiène. Ce type d’équipement complet sert pour la collecte des déchets.