Hygiène du linge : lavage et entretien du textile

L’hygiène du linge nécessite l’emploi de produits d’entretien adaptés, pour la désinfection et le nettoyage. Les besoins ne sont pas les mêmes dans un service de lingerie d’un établissement de santé, la blanchisserie d’un hôtel ou la buanderie d’un particulier. C’est pourquoi Hyprodis propose des produits d’entretien du linge sous forme de lessive en pastilles, lessive en poudre ou lessive liquide.

En contact direct avec la peau, les vêtements ainsi que le linge de maison doivent subir un lavage doux qui respecte l’épiderme. Hyprodis propose de la lessive bio, doté d’un label écologique, pour garantir une haute tolérance pour la peau, tout en préservant l’environnement. En fonction de la dureté de l’eau et du mode de séchage, les vêtements peuvent manquer de souplesse. Un produit adoucissant et assouplissant peut compléter la gamme des produits de nettoyage.

Dans les structures d’hébergement collectif, le linge blanc comme les draps et les serviettes sont de rigueur, pour éviter le tri du linge. Des formules concentrées de lessive ont une action puissante, qui permettent, en parallèle, de réaliser des économies. Sans passer par l’application d’eau de javel, un détergent détachant universel peut avoir une efficacité professionnelle, sans trace.

Les établissements hospitaliers peuvent faire face à des épidémies et prendre des mesures de désinfection pour éradiquer les virus, sur le linge sale et contaminé. La lessive peut avoir des propriétés complémentaires en tant que bactéricide, fongicide et virucide, pour le respect du circuit du linge. Selon les infections, il est préférable d’utiliser des destructeurs d’odeurs pour textile, notamment au moment du repassage.

Pour un particulier, l’entretien du linge se résume souvent à laver et repasser le linge. Pourtant, il est important d’équiper ses armoires et de diffuser des produits anti-mites, pour éviter la prolifération, par le biais d’insecticides.